mardi 4 mars 2014

Information Vision d’Avenir – 3 mars 2014

Tourner la page et remettre tous les clubs au coeur de l’action fédérale...

La réunion de conciliation auprès du CNOSF, initialement prévue le 31 janvier, s’est tenue le 19 février dernier, après une demande de report par la FFVV.
Dans la période actuelle, Vision d’Avenir se tient à l’obligation de réserve dans l’attente de la réception des recommandations du conciliateur.
Monsieur Rouaux a, quant à lui, publiquement déclaré lors des l’AG des Comités Régionaux Centre et Rhône-Alpes, que la conciliation conduisait à une annulation des élections du Comité Directeur de la FFVV de 2013 et à la tenue de nouvelles élections en mars 2015.
Pour notre part, nous nous bornerons à dire que nous avons noté une grande connaissance du dossier et écoute de la part du conciliateur (lui-même haut magistrat), tant sur les éléments statutaires et juridiques présentés que sur les principes de bon sens, de cohérence et d’éthique qui animent l’esprit sportif des fédérations.


Les éléments produits dans le mémoire de Vision d’Avenir à la conciliation sont ceux qui étaient déjà connus de tous. Ils portent sur des faits, ils sont documentés, et concluent que les irrégularités relevées ont conduit à fausser le résultat du vote de l’AG du 9 mars 2013.
  • Parmi ces irrégularités, celle du vote du CNVV revêt une importance toute particulière puisqu’elle avait été mise en évidence avant le scrutin.
  • Les autres irrégularités relevées qui, elles, ont pu être commises de bonne foi, interrogent sur les conclusions de la CSOE - FFVV qui n’en avait révélé aucune.
Une page nouvelle vers de nouveaux projets :
Le conciliateur, après avoir lu les mémoires et entendu les parties, fera ses propositions au regard du droit, et en prenant en considération le fonctionnement de la Fédération.
L'évidence des irrégularités du scrutin s'étant imposée à tous, le conciliateur à recommandé la tenue de nouvelles élections. Celles ci auraient pu avoir lieu lors de la prochaine assemblée du 9 mars 2014 à Dijon, mais la demande de report de l’audience par la FFVV, à rendu ce calendrier impossible.
Le conciliateur proposera en conséquence une date ultérieure.


Ce rappel du droit qui sera adressé à Monsieur Rouaux permettra de mettre fin, avec de nouvelles élections, à une situation d’illégitimité vis-à-vis des clubs comme de l’extérieur, et ainsi de tourner une page regrettable de l’histoire de la fédération.
L’équipe de Vision d'Avenir fera quant à elle des propositions afin de corriger, dans une phase transitoire, la situation actuelle d'illégitimité du comité directeur.


Au cours de cette période difficile, ponctuée d’attaques à l’égard de ses membres, et privée des moyens fédéraux, l’équipe de Vision d’Avenir aura agit avec calme, conviction et détermination pour faire rétablir le droit et les principes.
Elle l’a fait à la demande des clubs français qui, après lui avoir majoritairement accordé leurs suffrages lors des élections de 2013, lui demandaient de tout mettre en oeuvre pour permettre le retour des projets pour lesquels ils avaient voté.

Durant toute cette période, l’équipe de Vision d’Avenir a aussi continué à travailler en profondeur sur ses projets structurants pour soutenir les clubs dans leurs besoins de fonctionnement et leur redonner des perspectives d’avenir. Elle aura donc le temps venu, l’occasion de vous les présenter, et vous savez déjà qu’elle s’attachera à déployer la même énergie, la même conviction, la même rigueur, pour les faire aboutir concrètement pour nos clubs.

L'équipe Vision d'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Indiquez ci-dessous vos propres questionnements sur la pratique de notre sport passion et son avenir, sur la vie et le fonctionnement de nos associations, sur votre perception concernant les enjeux qui se profilent, et sur tous les autres grands sujets d’avenir